Accueil > A tout âge > Petite enfance > Le Relais Petite Enfance

Le Relais Petite Enfance

Contenu de la page : Le Relais Petite Enfance

Le Relais Petite Enfance, parents, enfants est un service communal gratuit, ouvert à tous, agréé et soutenu par la Caisse d’Allocations Familiales de l’Essonne. C’est un lieu d’échanges, d’information et d’écoute pour l’accueil du jeune enfant.

Lieu d’information et d’écoute pour les parents, les assistantes maternelles et les gardes à domicile, vous pourrez y obtenir des renseignements.

Pour les parents

Des informations et des conseils sur :

  • les différents modes de garde
  • l’emploi d’un·e assistant·e maternel·le
  • les aides financières
  • les droits et obligations de chacun
  • le contrat
  • l’organisation de temps d’information et d’échanges sur le développement et l’éveil du jeune enfant
  • les lieux ressources aux parents

Une orientation vers :

  • les assistant·es maternel·les disponibles
  • les organismes compétents (CAF, URSSAF)
  • les dispositifs existants (PAJE…)
Pour les assistant.e.s maternel.s.les et les candidat.e.s à l’agrément

Des informations et des conseils sur :

  • le statut
  • l’agrément et ses avantages
  • le contrat
  • le développement et l’accueil du jeune enfant au quotidien.

Un lieu d’échanges et de rencontres lors :

  • des animations collectives
  • des temps forts annuels
  • des réunions, conférences-débats sur le premier enfant et l’accueil du jeune enfant.

Les enfants accompagnés de leur assistant·e maternel·le peuvent participer à diverses activités et ainsi découvrir la vie en collectivité. Parle plaisir et la valorisation de soi, chaque enfant, soutenu par l’adulte, pourra ainsi aller vers les autres et faire un pas de plus vers la socialisation.

L’animatrice du relais vous accueille :

  • sur rendez-vous le mardi de 16h30 à 18h et le jeudi de 15h30 à 18h30
  • lors de permanences téléphoniques le mardi et le jeudi de 13h30 à 15h30
  • lors des matinées d’animation destinées aux enfants, aux assistant·e·s maternels·le.s et aux gardes à domicile le lundi, mardi et jeudi de 9h à 11h.

Devenir assistant·e maternel·le

Du fait de l’attractivité du territoire, de son cadre de vie et de sa situation géographique favorable, notre village voit sa population augmenter régulièrement. Par conséquent, le nombre de familles avec enfants a largement augmenté ces dernières années, ce qui a créé une forte demande dans le secteur de la petite enfance. Le métier d’assistant·e maternel·le, aujourd’hui en plein essor, ne serait-il pas fait pour vous ?

Que faut-il pour exercer ce métier ?
Il faut être doté·e de qualités humaines telles que la patience, la disponibilité, l’écoute et le sens du contact mais également être créatif·ve, discret·e, autonome et avoir le sens des responsabilités.
Aucun diplôme n’est exigé, mais certains sont vivement recommandés par les services départementaux comme le diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture, le CAP accompagnement éducatif petite enfance (AEPE) ou le titre professionnel Assistant maternel.
Accueillant des enfants à domicile, il faut obligatoirement obtenir un agrément, délivré par les services départementaux de la PMI (Protection maternelle et infantile). Celui-ci reconnait un statut professionnel à l’assistant·e maternel·le et atteste que toutes les conditions sont réunies pour l’accueil de jeunes enfants. Pour l’obtenir, il faut valider une formation gratuite de 120 heures, organisée et financée par les services du département. Une première partie de 80 heures doit être validée avant de pouvoir accueillir des enfants à son domicile. La deuxième partie de 40 heures sera à effectuer dans les 2 ans suivant l’obtention de l’agrément.
Cet agrément est soumis à un renouvellement tous les 5 à 10 ans (sous conditions).

Quelles sont les missions de l’assistant·e maternel·le ?
Observer le jeune enfant afin de pouvoir répondre à son éveil et son développement

  • Accompagner l’enfant au quotidien : séparation, repas, change, sommeil, temps d’éveil
  • Proposer un ensemble d’activités ludiques et éducatives au regard du développement de l’enfant
  • Être un soutien à la parentalité
  • Transmettre aux parents les informations nécessaires concernant le déroulé de la journée de l’enfant afin de garantir une continuité et un lien de confiance avec la famille L’assistant·e maternel·le peut accueillir des enfants de 0 à 3 ans mais aussi des enfants plus grands en périscolaire, c’est-à-dire le soir après l’école, le mercredi et pendant les vacances scolaires.

Quels sont les modes d’accueil individuel pour un·e assistant·e maternel·le sur Marcoussis ?

  • Assistant·e maternel·le indépendant·e Il·elle peut choisir d’être indépendant·e et d’accueillir les enfants à son domicile. Il·elle est alors salarié·e des parents des enfants accueillis. Ce mode d’accueil offre aux enfants un accueil plus individualisé car accueillis au sein d’un groupe de 2 à 4 enfants généralement. Chaque professionnel·le construit son projet d’accueil de manière à répondre au maximum aux besoins des enfants, en proposant des temps d’éveil, de découvertes, d’activités de manipulations,… L’assistant·e maternel·le indépendant·e a la possibilité de se rendre dans divers lieux de la commune pour permettre aux enfants d’être en interaction sociale dans un plus grand groupe, mais également pour rencontrer et échanger avec d’autres professionnels de la petite enfance : au Relais petite enfance (RPE), situé à la Maison de la petite enfance - parc des Célestins, à la médiathèque Léo-Ferré ou encore dans les parcs de la commune.
  • Assistant·e maternel·le en crèche familiale Il·elle peut choisir de travailler en crèche familiale (Multi accueil familial - MAF) et est alors salarié·e de la crèche. L’accueil des enfants s’effectue également à son domicile mais plusieurs temps de temps de regroupement (jardin d’enfants) au sein de Maison de la petite enfance sont prévus chaque semaine. Le matériel de puériculture pour son domicile est fourni par la commune (table à langer, siège-auto, poussette, jeux,..). Il·elle est accompagné·e dans sa professionnalisation par le.la responsable de l’accueil familial. Les contrats des familles ainsi que le respect de ces derniers sont les missions du·de la responsable. Les visites de sécurité et les visites pédagogiques sont effectuées par la responsable de l’accueil familial et/ou la directrice de la Maison de la petite enfance (MPE). Il·elle bénéficie des jardins d’éveil organisés au sein de l’espace réservé au multi accueil familial ainsi que de l’accès à toutes les activités proposées par la MPE

L’accueil en crèche familial permet aussi un travail d’équipe, à travers les groupes d’échange encadrés par la psychologue de la Maison de la petite enfance et le contact de ses collègues assistant·e·s maternel·le·s au quotidien.

Le·la responsable de l’accueil, avec le relais de la directrice de la Maison de la petite enfance, reste disponible quotidiennement pour accompagner les assistant·e·s maternel·le·s. Ces référentes sont à l’écoute des besoins, des questionnements et des difficultés qui peuvent être rencontrées.

Quels sont les espaces d’accueil individuel de la Maison de la Petite Enfance de Marcoussis ?

  • Multi accueil familial : propose des jardins d’éveil quotidiens pour les enfants gardés par les assistant·e·s maternel·le·s de la crèche familiale et accompagne ces derniers dans leur professionnalisation et le respect du projet éducatif.
  • Relais petite enfance : le·la responsable écoute et soutient les assistant·e·s maternel·le·s indépendant·e·s dans leurs pratiques professionnelles mais propose également des matinées d’éveil pour les enfants accueillis dans ce mode de garde.

Où se renseigner ?
Pour les questions relatives au métier d’assistant·e maternel·le :

Pour les questions relatives à l’agrément :

  • MDS (Maison des solidarités) des Ulis : 01.75.31.81.46

Adresses utiles

Équipements sociaux

Relais Petite Enfance

Télécharger la Vcard
  • Accueil du public

    • Sur rendez-vous : mardi de 16h30 à 18h & jeudi de 15h30 à 18h30
    • Permanence téléphonique : mardi & jeudi de 13h30 à 15h30